Habana Radio

CORDES POUR CUBA

Les cordes vibrent : offrande d'amitié

Par: Ángel Félix Ferrera
Fotos: Alexis Rodríguez

À quelques heures de conclure une nouvelle visite à Cuba, le canadien J.D.Sage, poète, chanteur, compositeur, instrumentiste, investigateur de la musique et, surtout, un être humain d'une exceptionnelle sensibilité, a accepté de nous accorder une entrevue pour les cybernautes et auditeurs de Habana Radio.

J.D.Sage, qui préfère qu'on l'appelle simplement Troubadour, revient à chaque fois à Cuba chargé de cordes données par les musiciens de Montréal, Québec, pour les étudiants des écoles d'art.

Ce sont des dizaines de kilogrammes de ces éléments indispensables à l'enseignement, qu'il a apportés à l'Île depuis sa première rencontre avec La Habana, il y a déjà une décennie.Habana Radio Interview JD SAGE

« C'est un petit geste des musiciens canadiens envers ce pays, que nous respectons beaucoup, ainsi que sa musique et ses interprètes. Comme c'est bien connu, actuellement le prix des cordes pour violons et guitares est élevé dans le monde entier. Nous souhaitons que nos modestes dons contribuent à la formation des nouvelles générations de musiciens cubains. »

J.D.Sage se souvient avec émotion des origines de ses habituelles rencontres avec Cuba.

« Il y a dix ans, j'étais en train d'enregistrer aux studios de la EGREM, Entreprise d'enregistrements et éditions musicales, quelques pièces de mon œuvre musicale et je suis tombé en amour avec La Habana, ainsi que sa culture, son architecture, mais surtout ses gens, qui sont la principale richesse de l'Île. La culture et la dignité de ce peuple sont dignes d'admiration par l'humanité entière.»

L'ami musicien et poète canadien me rappelle qu'il a voyagé à travers plus de trente nations dans le monde, mais il revient toujours ici pour retrouver les amis musiciens, les plages et ce peuple modèle par son éducation.

Je l'invite à revenir sur le sujet des donations de cordes pour les écoles d'art cubaines.

« Quelques personnes, connaissant mon désir de contribuer à cette modeste offrande des musiciens canadiens, m'ont suggéré de m'adresser au Musée de la Musique, dans le but d'obtenir l'information nécessaire pour une meilleure distribution des cordes dans les écoles d'art. Ça été depuis, le chemin utilisé afin de réaliser notre souhait. »

J.D.Sage me montre, avec légitime orgueil, une lettre datée d'il y a quelques jours dans laquelle le prestigieux musicologue Jesús Gómez Cairo, Directeur du Musée National de Musique, le remercie de ce noble geste.

« Je sais parfaitement que Cuba soufre de limitations économiques pour acquérir des ressources dans le secteur de la santé, comme des médicaments par exemple. Mais en tant que musicien que je suis, je crois que le plus grand appui que nous puissions offrir c'est dans le domaine de la musique, surtout dans la formation des nouveaux instrumentistes cubains. Et nous vous remercions de nous offrir la possibilité de le faire. »

J 'ai connu J.D.Sage quand il a apporté son disque Troubadour, dans lequel il offre une panoplie de ses créations accompagnées de sa guitare.

« Ensuite, j'ai conçu un autre projet, « AMERICAS », dans lequel je souligne les différences qui divisent ce continent, une espèce de mur culturel entre le Nord et le Sud. Comme poète, j'utilise l' histoire des amérindiens, des mineurs brésiliens, du Québec, et aussi des injustices légales pratiquées dans quatorze états américains envers les prisonniers qu'on prive de leurs droits civiques même après qu'ils ont purgé leur peine. Ma chanson la plus connue internationalement « Guantánamo Bay » dénonce les injustices envers les êtres humains emprisonnés par les États-Unis d'Amérique à cet endroit de l'orient cubain. Évidemment, en plus des chansons qui se réfèrent aux problèmes sociaux et culturels, j'ai aussi un répertoire romantique, comme les anciens troubadours. »

Précisément, en écoutant sa nouvelle création « Tourbillon » (Danse des Dames), interprétée en français et dédiée à une vision personnelle de la philosophie avec laquelle les femmes assument la vie dans les diverses latitudes de la planète, nous disons au revoir à cet ami qui, du nord de l'Amérique, revient continuellement avec son offrande d'amitié afin que les cordes vibrent pour toujours dans cette Île de la Musique.

Regalos
de cuerdas

Cuba a besoin de toutes sortes de cordes pour ses vaillants musiciens. Pour la majorité des musiciens les prix des cordes (violon, guitare, etc.) sont souvent inabordables. SVP envoyer des cordes utilisables au Musée Nationale de la musique a la Havane pour distribution aux écoles, collèges et musiciens cubains. Ces cordes seront très appréciées. Merci! J.D.SAGE. Envoyer vos cordes a

Museo Nacional de La Música. Calle Obra Pía No. 509 e/Bernaza y Villegas, Habana Vieja CP 10100. CUBA
museum@cubarte.cult.cu

Por favor, enviar las cuerdas musicales (guitarras, violines, etc.):

Gracias J.D.SAGE.

Vibren las cuerdas. Entrevista de Ángel Ferrera con J.D.SAGE (Emisora Habana Radio). Escucha emisora.